SAMHAIN & le nouvel an des sorcières

SAMHAIN & le nouvel an des sorcières

Le 31 Octobre, une date pas comme les autres ...

 

Cette date marque la fin d'une année et le début d'une autre.

Samhain est communément connue de la plupart des gens comme la "veille de la Toussaint" ou encore "Halloween". Cependant, elle va bien au-delà d'une simple fête aux allures de carnaval ou d'une journée dédiée à fleurir les tombes.

Samhain est le sabbat païen le plus célèbre. En effet, cette fête sacrée revêt une grande importance pour les sorciers, car elle symbolise la fin de l'année et le commencement d'une nouvelle. Samhain est ainsi considérée comme le nouvel an des srocières et des sorciers.

Selon le dictionnaire étymologique de la langue gaélique, le mot "Samhuinn" signifie "l'extrémité de l'été". Il est à noter que les Celtes divisent l'année en deux saisons, l'une représentant la lumière et l'autre l'obscurité, d'où la signification donnée au 31 octobre.

Déguisements et Festivités : 

Pourquoi tant d'exubérance en ce jour ? Le jour de Samhain se distingue par sa proximité entre le monde des vivants et celui des morts. C'est pourquoi la divination est particulièrement pratiquée en cette période.

Le rituel de Samhain vise à honorer nos ancêtres et à établir un lien avec nos défunts, considérés comme une source de conseils, de sagesse et d'inspiration. Pour traverser la période sombre qui s'annonce, nous aurons besoin d'une lumière pour éclairer notre chemin, nous guider et nous inspirer.

Les Celtes croyaient que c'était la nuit idéale pour que les esprits, mais aussi les démons et les monstres, reviennent sur Terre. Il était de coutume de se déguiser afin de passer inaperçu. Les déguisements effrayants et l'abondance de nourriture marquaient les festivités qui débutaient à la tombée de la nuit. Tout cela avait pour but d'apaiser les âmes des défunts, d'attirer leurs faveurs et de les dissuader de causer des ravages parmi les récoltes.

Afin de gagner les bonnes grâces des âmes, il était recommandé de laisser de la nourriture devant sa porte ainsi qu'une bougie pour les guider vers le Royaume des Morts.

En ce qui concerne les rituels, selon vos objectifs, vous pouvez opter pour le rituel de célébration des défunts. Sinon, vous pouvez choisir de faire un rituel de remerciement, de bannir de mauvaises habitudes, de faire le bilan de l'année écoulée et de prendre de nouvelles résolutions pour l'année à venir.

Si vous ne souhaitez pas réaliser de rituel, prenez au moins le temps de méditer. Faites une méditation introspective pour faire le point de cette année écoulée et se projeter dans la nouvelle .

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.